vendredi 22 avril 2011

Jemaa-el-Fna


jemaa-el-Fna signifie "assemblée des trépassés", souvenir du temps où les sultans exigeaient que soit exposée sur la place la tête de ceux qu'ils faisaient exécuter. On en compta, certains jours, jusqu'à quarante-cinq



Son animation lorsque le soleil décline fait tout le charme de cette place, qui n'est remarquable ni par sa forme, ni par ses proportions, ni par les édifices qui l'entourent


Tout autour de la place, les lampes à kérosène des vendeurs de jus de fruits et de fruits secs attirent le chaland comme la flamme le papillon.


Le peuple Marocain est à l'image de son pays: riche de sa diversité, riche de son histoire ancienne et tumultueuse. Le Maroc compte 28 millions d'habitants, dont 60% de moins de 30 ans et 45% de moins de 15 ans. Les deux principales villes sont Rabat (la capitale) avec 1,4 millions d'habitants et Casablanca (la capitale économique) avec 3,5 millions d'habitants.



Erigé à la fin du XIXème siècle par Si Moussa, grand vizir du sultan, pour son usage personnel, ce palais porterait le nom d'une de ses femmes. Ici, le harem, qui comprend une vaste cour ornée d'une vasque centrale et entourée de chambres destinées aux concubines.


ussitôt après la conquête de Marrakech, les Almohades entreprirent la construction d'une mosquée sur l'emplacement d'un palais Almohavide. Le minaret fut achevé sous le règne de Yacoub el-Mansour (1184-1199) et servit de modèle à la Giralda de Séville puis à la Tour Hassan de Rabat.



La Ménara
La Ménara est un vaste jardin d'oliviers centenaires. Le bassin central, de 200m de long sur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire